Nos missions

AMO AMO

AMO

Sharp Ingénierie est mandaté en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.

Dans le cadre de projets complexes et d’envergure, le Maître d’ouvrage peut avoir recours à des AMO pour assurer le développement programmatique et technique de son projet. Son rôle ? définir le projet avec une extrême précision, voire s’assurer d’une bonne traduction et compréhension des besoins exprimés qui seront transmis à la maîtrise d’œuvre pour l’élaboration du cahier des charges. Il a un rôle de conseil pour permettre surtout de faciliter la coordination et le déroulement de l’exécution du projet.

 

Sharp AMO intervient sur trois niveaux :

La phase amont :

conduite d’étude, définition du projet, assistance globale pré-opérationnelle, réflexion sur l’usage et le coût global, assistance à la programmation, le choix de l’équipe MOE.

 

La phase projet :

planification stratégique, programmation technique détaillée avec une estimation précise de l’ensemble des frais, maîtrise administrative et juridique des sujets, conseil sur les choix environnementaux et techniques.

 

La phase aval :

lancement de l’étape d’exploitation (élaboration des cahiers des charges), consultation et mise au point des contrats de maintenance (gestion des contrats, suivi du respect des objectifs, diagnostics périodiques, optimisation et retour d’expérience)

MOE MOE

MOE

Sharp Ingénierie accompagne ses clients sur des missions de maîtrise d’œuvre d’exécution.

Désigné par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre (MOE) est en charge de la conduite des travaux. Véritable chef d’orchestre, il est également responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l’ouvrage conformément aux exigences du cahier des charges en termes de délais, de qualité et de coût fixés. Sur la base des plans réalisés en amont, le maître d’œuvre organise, supervise et coordonne les différentes personnes qui travaillent sur un même projet et livre le produit une fois terminé.

 

La relation de confiance est primordiale dans le travail que mène le maître d’œuvre auprès du maître d’ouvrage, pour cela chez Sharp, on veille, notamment, à consulter plusieurs entreprises par lots, à analyser avec beaucoup de précisions les différentes offres. On se charge également de la négociation et de la rédaction des marchés de travaux.

OPC OPC

OPC

Sharp Ingénierie assure des missions d’OPC.

Le temps est son meilleur ami, il le maîtrise, le gère à la perfection et en fait le meilleur allié des différents intervenants sur un chantier. L’OPC (Organisation – Pilotage et Coordination), autrefois appelé le « Chef de chantier », assure la liaison entre le Maître d’Œuvre, les entreprises, et, d’une manière générale, l’ensemble des intervenants à la réalisation de l’ouvrage. Il établit le calendrier exécution et coordonne l’avancement des travaux pour faire respecter le délai global prescrit dans le marché. Respect du planning, ordonnancement du chantier et organisation des différentes tâches à réaliser : l’OPC a une vue globale du chantier et une bonne conscience des différentes étapes à passer et des priorités.

Pilotage B Pilotage B

Pilotage B

Sharp ingénierie compte de vrais experts en pilotage B dans ses équipes.

Dans le cadre de la construction d’un centre commercial, le Pilote B organise et conduit le bon déroulement de toutes les étapes de travaux et d’aménagement sur le chantier B (le chantier dans le chantier : le chantier boutiques). Il rassemble toutes les informations (administratives, techniques et économiques) nécessaires à sa gestion et anime le chantier boutiques selon le planning préalablement défini en phase de conception. Nos Pilotes B mettent leur rigueur et leur sens de l’organisation au service d’un objectif : garantir une ouverture optimale du centre commercial avec un 100% des espaces commerciaux loués le jour J.

 

Pour nos clients, nos Pilotes B sont considérés comme de véritables « facilitateurs d’échanges » entre les preneurs, les maîtres d’œuvres et les équipes du bailleur. Empathiques et capables de rassurer, ils savent communiquer les bonnes informations, au bon moment et aux bonnes personnes et de la façon la plus simple et la plus sûre qui soit. Dotés d’importantes qualités humaines, ils sont capables de faire face à de multiples contraintes rencontrées par l’une ou l’autre des parties prenantes et doit faire preuve de réactivité pour régler le problème au plus vite afin de ne pas freiner l’avancée du projet.